Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 10:49

Le temps passe trop vite... voici déjà trois semaines que je n'ai pas mis à jour le blog ! Bien par où commencer... tout d'abord je remercie une nouvelle fois Sophie de m'avoir fait découvrir Ewilan... j'en suis au tome 5 ! Le tome 4, "La forêt des captifs", est tout simplement génial... j'ai adoré, je l'ai dévoré ! Parmi tous ceux que j'ai lu c'est celui que j'ai le plus aimé... il est particulièrement sombre et inquiétant comparé aux autres tomes... les méchants sont de vrais méchants... bref, gé-nial !

resize.jpg

Concernant le manuscrit il avance plutôt pas mal... j'achève la réécriture du troisième chapitre. Le travail de réécriture est maintenant quasi terminé. La page blanche (pour reprendre un article de Kejik) est une problématique que, par chance, je ne connais pas. Par contre je souffre cruellement du manque de temps... je termine souvent très tard mes journées et quand je rentre à la maison je n'ai pas trop le courage de me mettre à écrire. Aussi mon temps d'écriture se limite à une petite heure quotidienne lorsque je vais me coucher, avec l'ordi sur le lit. En fait j'ai perdu beaucoup de temps car j'ai commencé à écrire et puis je me suis rendu compte que les premiers chapitre n'allaient pas du tout... mon écriture et mon idée de l'histoire avaient, il faut bien l'avouer, changé entre temps. Aussi je ne pouvais pas continuer d'écrire (je me suis arrêté à la page 150.... A4 arial 10) sans corriger ce début qui me plaisait de moins en moins à mesure que je le relisais. Du coup j'ai réécris une première fois les 3 premiers chapitres... mais cela ne me plaisait toujours pas. La deuxième réécriture a finalement était la bonne... Il faut dire que j'avais jusqu'à présent l'habitude d'écrire sans savoir réellement où cela me conduirait... et là encore je me suis fait piégé... car si on ne maîtrise pas un minimum l'intrigue de son récit, on fait des aller retour dans son texte qui sont sources de complications et de perte de temps. Là encore le problème a été réglé, et le schéma narratif est désormais entièrement arrêté et cadré.

Concernant le blog, je n'en reviens pas d'avoir passé les 3000 visiteurs... le site de wikipédia étant le plus gros contributeur de visiteurs. Je me suis également aperçu que plus d'un tiers des visiteurs viennent depuis des moteurs de recherche... et j'ai notamment été agréablement surpris d'être cité par la bibliothèque municipale de Lyon comme source d'informations sur la Fantasy ! Bon... j'ai l'impression que j'ai les chevilles qui enflent déjà... héhéhé... :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
tout bien réfléchi je vais dire Vous car je vous admire peut importe qui vous êtes vous écrivais et j'aimerais tellement savoir... De dire vous je trouve que c'est une plus grande marque de respect
Répondre
E
<br /> Ca fait aussi se sentir plus vieux "vous" !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
M
Il faudra que je lise un jour ces tomes là je crois bien maintenant que je vois cette couverture, qu'il est quelque part au CDI bien rangéPour ma part je vous ai découvert en recharchant une image de lutin et je suis bien heureux d'avoir recherché un tel personnage sur google
Répondre
(
ah ben voilà j'en suis là aussi, je reprends à zéro!!courage m'sieur collègue A ;o)bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
Hey mais c'est génial pour tes visiteurs ^^ Félicitations !Oui, je vois ce que tu veux dire pour les aller retours quand c'est pas structuré... J'ai fait pareil avec le récit "Kejik" et du coup, maintenant, il est au rebut, cédant la place à des récits déjà plus équilibrés et cadrés.Bizzzzzzzz
Répondre