Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 15:09
 ORIGINES DES DRAGONS
 
La plus ancienne mention connue du Dragon, datant de 5000 ans avant notre ère, est sumérienne : le Dragon Asag qui déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le Dragon. A l'issue d'un combat titanesque, le Dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l'éternité le mythe du dragon. Une hypothèse sur l'origine des Dragons sumériens explique que les habitants auraient trouvés des ossements de dinosaures et ainsi seraient apparues les légendes sur les Dragons.
 
Dans l'Antiquité, au Proche-Orient, le Dragon symbolisait le mal et la destruction. Cette conception se retrouve, par exemple, dans l'Enuma Elisha, œuvre épique de la littérature mésopotamienne (v. 2000 av. J.-C.). Incarnation des océans sous forme de Dragon, la déesse Tiamat, l'un des principaux personnages de cette légende, commanda aux hordes du chaos et son anéantissement précèda l'apparition de l'univers ordonné.
 
Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), le Dragon est une créature ailée et soufflant le feu, dont le corps écailleux fait penser à une appartenance au monde des reptiles. Ainsi le Dragon joue un rôle important dans les légendes héroïques grecques antiques comme les Dragons de la Colchide, celui du jardin des Hespérides, ceux de la fontaine de Castalie, le monstre que tua Persée, et plus tard, au Moyen Âge, comme les Dragons tués par le chevalier Gozon et le chevalier de Belzunce, et ceux qui figurent dans l'Arioste. La victoire sur un Dragon est d'ailleurs l'exploit qui couronne la vie de maints héros légendaires du Moyen Âge: le roi Arthur, Lancelot, Tristan, Siegfried, saint Georges, saint Marcel (qui vint à bout de celui de Paris), etc.
 
En Asie, les Dragons sont des créatures magiques d'une formidable puissance. Presque toujours dotés de parole, ils peuvent être de très puissants magiciens, prendre figure humaine, séduire les humains par le son de leur voix… Ils sont parfois considérés comme étant d'une espèce supérieure (et antérieure) à toutes les autres créatures mythologiques et à l'Homme.
 
 
Le Dragon gardien de trésors
 
Une légende, relativement partagée, veut que les Dragons soient des gardiens de trésors. Ce trésor que gardent les Dragons, est souvent enfoui au fond d'une caverne. Il est généralement constitué d’or, de pierres précieuses, de perle et d’autres joyaux). Dans la tradition chinoise, le Dragon veille sur la perle miraculeuse qui renferme la sagesse et la connaissance, pure comme l'or, symbole de perfection spirituelle et d'immortalité. Ce trésor est associé à la vie, à l'énergie vitale, à la lumière, au bonheur, à la vertu, à tout ce qui est positif et digne d'être recherché.
 
 
La physiologie du Dragon
 
Le Dragon est un reptile homéothermique. En d'autres termes, c’est une créature à sang chaud et la température de son corps est contrôlée intérieurement. Cette caractéristique lui permet de s'adapter aux différents climats et d’évoluer autant de jour que de nuit car il ne dépend pas de la chaleur du soleil comme les autres reptiles. Le Dragon a généralement d'énormes ailes, et ses os sont creux (lui permettant ainsi d'être plus léger et de voler plus facilement) et durs (pour supporter ses muscles puissants). Par ailleurs on peut observer que les Dragons ne possèdent pas de muscles dans les ailes, contrairement à tout le reste du corps. Les ailes d'un Dragon sont constituées d'un pouce et de quatre doigts très allongés, le tout relié d'une membrane comme on peut l'observer chez les chauves souries.
 squelette.jpg
La plupart des Dragons ont des écailles, mais certaines espèces peuvent être recouverts d'une rude peau. . Lorsqu'il naît, ses écailles sont aussi douces et souples que du papier de soie. Elles deviennent lentement plus rigides au fur et à mesure que le dragon croit jusqu'à devenir aussi dures que l'acier. Le processus du durcissement peut prendre environ un an.
 
Malgré la force imposante du Dragon, la créature perd son agilité avec l'âge. Il possède une très grande mâchoire lui offrant ainsi la possibilité de tuer ses ennemis d'un coup en leur brisant les os. Il possède également deux types de dents puisqu'il est omnivore. Les canines et les incisives du dragon sont longues et coupantes comme des lames de rasoir. Ses molaires, quant à elles, mâchent la nourriture au lieu de l'avaler tout rond.
 muscles.jpg
Un Dragon ne peut pas soulever plus que le quart de son poids pendant une longue période. De même il serait incapable de courir à cause du positionnement des muscles des pattes (mais il peut cependant très facilement prendre appui sur un rocher pour s’envoler).
 
 
Cracheur de Feu
 
Dragons sont surtout craints pour leur souffle de feu. Loin d’être le produit de la magie, ce souffle a une explication toute scientifique. En effet, les Dragons, contrairement aux humains et aux autres animaux, emmagasinent le méthane issu de la digestion. Cette poche de gaz a la particularité, au contact d'un produit d'origine organique (que certains appellent « essence de feu ») secrété par des glandes situées dans les naseaux, de s'enflammer. Ainsi quand le dragon crache le feu, il éjecte du gaz et de l'essence de feu, qui, entrant en contact, produisent une flamme conduite par un souffle puissant.
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> très pertinent votre exposé sur l'histoire des dragons.<br /> <br /> <br /> J'aime bien votre site et d'ailleurs, je me suis permise de poster l'adresse sur mon facebook.<br /> <br /> <br /> Cordialement :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un grand merci à vous !! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Superbe article sur un animal fabuleux... Je passe souvent sans laisser de com. mais là ça s'imposait.a tchao
Répondre
A
jadore les dragons!!
Répondre
Z
Les dragons c'est un sujet qui me passionne !
Répondre