Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 13:44

Quelles différences y’a-t-il entre un Gnome et un Nain ? J’avoue qu’avant d’étudier la question il m’aurait été bien difficile de répondre... or il y a une différence fondamentale !

 

   On trouve les Gnomes dans les légendes françaises. Ils correspondent aux artisans renommés pour leur art et leur grande dextérité dans le domaine de la forge et de la confection d'objets magnifiques (et parfois magiques). Ils vivent plutôt dans les cavernes ou les grottes retirées dans les montagnes ou aux cœurs des forêts. Ils ne sont pas réputés pour leur intelligence mais le sont pour être bourrus et rustres. 

   Les Nains, quant à eux, et tels qu'on les conçoit dans les légendes anciennes, correspondent traits pour traits à la définition que l'on vient de donner des Gnomes, à ceci près qu’il s’agit de l'appellation retenue dans l'Edda (recueil de poèmes concernant la mythologie nordique) pour nommer les forgerons des puissants artefacts d'Odin et des ses compagnons. On retrouve ainsi les Nains dans les légendes scandinaves et germanique. 

 

 

 

   Cependant le sens du terme « Nain » a évolué avec le temps. A l’origine les « Nains » désignaient l’ensemble des races du petit peuple (Lutins, Gnomes.. etc). C’est en fait à Tolkien, et à son incroyable influence sur la littérature Fantasy, que l’on doit la dénomination communément admise aujourd’hui de ces forgerons. En effet, dans le Seigneur des Anneaux, l’auteur utilise le terme « Nain » non pas comme appellation générale, mais pour désigner la seule race des Gnomes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Eh! on ne voit pas l'image! du moins depuis mon ordi mais j'imagine que c'est pareil depuis les autres.<br /> Fais quelque chose Eussé!
Répondre
E
Bin !?... je comprends pas... moi je la vois très bien !?