Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 15:28

Pendant que certains se demandent ce qu’ils vont manger ce soir ou le temps qu’il va faire demain... d’autres, plus tordus certainement, se demandent s’il existe des trolls qui ne sont pas uniquement méchants et stupides. J’avoue que je fais partie de cette deuxième catégorie... ceux dont les nuits sont hantées par ces créatures colossales : les trolls. Et la même question me revient encore et encore... sont-ils donc tous méchants ??? Voilà t’y pas là une question qu’elle est intéressante ?? N’existerait-il pas, dans des régions éloignées et perdues, des trolls sympathiques ??...

  Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). La légende nous explique que les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymir (me demandez pas qui c’est, vous ne serez ainsi pas déçu par la réponse) ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire. Les trolls étaient originellement plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Église n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll soit un être de petite taille et espiègle (semblable aux lutin ou korrigan du folklore français) soit voir un monstre dans certaines légendes. Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple). Conclusion : au mieux idiots, au pire malveillants.

 Loin de cette explication historique et scientifique, que d’aucuns qualifieront de folklorique, la véritable explication a, quant a elle, été délibérément cachée au public. En effet ce qu’on ne vous dit pas c’est que le Troll entrant en contact avec l’eau se transforme en caillou. Au fil du temps tous finirent donc par se changer en caillou. Et ils restèrent ainsi longtemps, très longtemps, jusqu’au jour où ils furent enfin réveillés (par qui ? par quoi ?...la légende ne le dit pas...). Malheureusement pour nos trolls, lorsqu’on ceux-ci ont pu sortir de leur torpeur minérale, les siècles d’immobilité avaient perverti leur esprit jadis simplement coquin pour en faire des créatures vicieuses. Et nous voilà finalement rendu au même point... les trolls sont malveillants !

  Chez Tolkien, les trolls furent créés par Melkor au premier Âge du monde, mais leur origine n'est pas connue. Sylvebarbe, dans le Seigneur des Anneaux, en parle et compare leur force à celle des Ents. Dans Bilbo le Hobbit, ils sont décrits comme très grands (une bonne dizaine de mètres de haut), puissants, laids et particulièrement stupides. Leur peau épaisse les protège des coups, mais la plupart se transforment en pierre sous les rayons du soleil. Ils vivent dans des cavernes. Ils amassent des trésors, tuent pour le plaisir et mangent homme, hobbit, nain ou elfe dès qu'ils peuvent. De pire en pire donc... d’idiots et malveillants nous passons maintenant à sanguinaires !

 Voilà donc ou j’en était rendu il y a quelques mois... je n’avais trouvé nulle trace de trolls sympathiques, intelligents, animés de bonnes intentions... aussi germa dans mon petit cerveau une idée lumineuse (ampoule basse consommation... développement durable oblige)... j’allais créer une nouvelle race de troll pour mon manuscrit (aide-toi et le ciel t’aidera).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

.
j'ai a peine douze ans et je suis déja fan de trolls ogres et autres géants. si vous pouviez afficher plus d'informations sur ces créatures fantastiques j'en serais ravie. merci de votr compréhension ,amicalement une fan de votre blog.
Répondre
M
Les trolls de Tad Williams dans son cycle "l'arcane des épées" sont plutôt évolués et intelligents, loin de l'image sauvagement-bourrins-zéro-neurone qui représente cette race dans d'autres univers. <br /> L'un d'eux ressort dans l'histoire : Binabik, fortement attachant, sympathique compagnon qui s'avèrera indispensable au héros, et qui fera preuve de sagesse, de courage et de dévouement.<br /> Et j'en profite pour te conseiller le cycle, un bon moment de lecture.
Répondre
E
Houla... je suis fortement intéressé ! Merci de l'info... je vais m'empresser de regarder ça de plus près ! :o)