Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 11:33

Tandis que nous étions, moi même et mon amoureuse, sur la route en direction de l'Ardèche... tss tss tss tss tss tss (ce sont les cigales !!... bon je sais j'imite très mal)... et que nous venions de traverser Paris, et que notre chaton démoniaque était en pension pour toute la durée des vacances, et qu'il nous restait encore 5h de route... il me vint une merveilleuse idée (il faut dire qu'étant donné que je ne conduisais plus, j'avais tout le loisir d'avoir des idées merveilleuses) : je présentais à mon amoureuse le schéma narratif de mon manuscrit pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense.

Résultat on a bien du débattre pendant deux heures. Je conseille cet exercice à tout le monde... mettre à plat l'histoire et en débattre avec quelqu'un d'autre. J'ai pu me rendre compte de toutes les incohérences du récit et ainsi les corriger. Résultat je dispose maintenant d'un schéma narratif que je serai presque tenté de qualifier de "super extra giga génial" !

Bon... les plus grogons me diront qu'après presque deux ans d'écriture il serait temps d'avoir un schéma narratif parfait !?... Oui certes... Mais en fait mon schéma narratif a beaucoup changé... D'abord en lisant ce qui avait été écrit par d'autres, en tenant compte de l'avis des lecteurs, en corrigeant l'intrigue pour qu'il ne s'agisse pas d'une histoire réchauffée... Finalement en discutant avec mon amoureuse je suis arrivé à créer une intrigue qui non seulement me plait énormément, et qui n'est pas déjà vue. Au delà des incohérences, j'ai également simplifié l'intrigue en éliminant tout ce qui parasitait l'histoire et la rendait compliquée.

Poser son schéma narratif sur un document permet de visualiser les incohérences et les difficultés du récit... Plus important encore est de poser un calendrier à côté du schéma narratif afin de ne pas se perdre dans les dates et périodes mentionnées dans le récit et de garder ainsi une cohérence. Voici ci dessous un exemple de schéma narratif. Il faut savoir qu'un schéma narratif est composé : 

- D'une situation initiale
- D'un élément déclancheur
- De péripéties
- D'un élément de résolution
- D'une situation finale

troll-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chaton démoniaque aussi connut sous le nom de chat-garou
Répondre
K
Et on dit merci qui ? ;p
Répondre