Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 15:53
Un article très intéressant intitulé « Heroic fantasy et modernité » écrit par Michel DELVILLE, chargé de cours en littérature anglaise moderne et littérature américaine (faculté de Philosophie et Lettres de Liège). Il a été publié dans la revue d’études anglophones « Sources », quatrième trimestre 2001
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le post du dessus est de moi. Un vil mécréant avait profité d'une minute d'absence pour changer mon pseudo avant que je ne poste.0_0
Répondre
G
Un des meilleurs articles de ce genre que j'ai pu lire, très intéressant et bien documenté. Je n'aurai en fait que deux reproches (un léger et un plus sérieux) :- L'utilisation inadaptée du terme "heroic fantasy" qui ne désigne pas la même chose pour une audience francophone actuelle (synonyme de "fantasy") et l'audience anglophone d'origine (synonyme de "sword and sorcery") ce qui prête à confusion. Il aurait été plus judicieux d'utiliser le terme "fantasy médiévale" ou, mieux, d'élargir le débat à la fantasy sous toutes ses formes.- L'article est très daté, et ignore les 25 dernières années de création littéraire dans le genre (les plus importantes). La plupart des sources de l'auteur date des années 60-80, ce qui est logique puisque l'article se concentre sur les apports non négligeables de Moorcock et Delany, mais rends l'article un peu hors-sujet dans le contexte actuel.Par contre, mention spéciale pour avoir cité brièvement Borges et Mervyn Peake, deux auteurs presques inconnus du grand public mais parmis les plus influents sur leurs collègues.En résumé, c'est un très bon article qu'il faudrait nettement rallonger pour aborder "L'ère moderne".
Répondre
A
Merci pour l'info :)
Répondre